Actualités

Retour au blog

Fêtons le centenaire des éclaireuses !

Fêtons le centenaire des éclaireuses !
Actualités

En 2021, nous fêterons les cent ans des éclaireuses ! Plus exactement, de la Fédération Française des Éclaireuses (FFE) qui a rassemblé les éclaireuses neutres (devenues laïques plus tard), unionistes et israélites, entre 1921 et 1964, avant que les filles ne s’allient aux garçons pour fonder les associations actuelles. Ce centenaire, c’est donc celui de la moitié de notre association, c’est celui de l’histoire des éclaireuses et du scoutisme pour les filles en France.

Ce sera, tout au long de cette année, et à tous les échelons de notre association, l’occasion de commémorer cette histoire et de valoriser l’action des filles et des femmes dans le scoutisme. Car dans le scoutisme comme ailleurs, l’histoire des femmes est fréquemment moins connue, moins mise en avant. C’est donc d’autant plus important pour nous de célébrer ce centenaire !

Découvrir le parcours remarquable de femmes éclaireuses

Pour l’occasion, les EEDF sont partenaires du projet « Les Astrales », qui veut retracer le parcours de 100 femmes remarquables à l’occasion de ces 100 ans. Pour en savoir plus sur cette histoire et ce projet, vous pouvez regarder cette vidéo réalisée par les Éclaireuses Éclaireurs Unionistes de France, qui sont aussi héritières de la FFE : 

Le calendrier 2021 de l’association met ainsi en avant le parcours emblématiques de plusieurs éclaireuses : Marguerite Walther, Hélène Viannay, Reysa Bernson, Janine Despinette, Germaine Le Hénaff, Simone Veil, Marthe Levasseur, Brigitte Vazquez, Elisabeth Risler-François, Manon Bril et Valentine Schlegel.

D’autre part, dans le cadre de son partenariat avec l’Association pour l’Histoire du Scoutisme Laïque, une Journée de la Mémoire sera aussi organisée au printemps pour évoquer notre histoire, célébrer ce Centenaire et aborder ce qui reste à faire pour la place des filles et des femmes dans notre association et dans la société.

Comment fêter ce centenaire ?

Pour faire vivre ce centenaire, il existe des ressources que vous pouvez mobiliser. Sur le site des Astrales, vous trouverez des exemples de jeux à animer, des chants de la FFE à reproduire, des photos à faire revivre et bien sur les parcours des femmes remarquables dont vous pouvez vous inspirer pour créer des jeux à postes, des imaginaires inspirants. Si vous inventez d’autres activités, d’autres manières de faire vivre ce centenaire, n’hésitez pas à les transmettre à astrales // at // tila.im

Pour vous aider à naviguer dans les portraits, il existe également une carte de France de ces femmes remarquables : pourquoi ne pas vous y pencher et réfléchir à comment faire vivre la mémoire de celles qui ont vécu près de chez vous ? Saviez-vous qu’en France, seulement 6 % des noms de rues qui portent le nom d’une personne ont un nom de femme ? Et c’est la même chose aux éclés ! Seuls 5 % des groupes locaux qui portent le nom d’une personne ont choisi celui d’une femme ! Est-ce qu’il ne serait pas temps de changer cela ?

Parce que ce Centenaire sera célébré toute l’année, nous vous donnons rendez-vous dans la Newsletter de l’association qui l’abordera, dans chacune de ses publications. Des portraits d’éclaireuses remarquables seront présentés, permettant à toutes de s’identifier à des modèles. Des fiches-actions seront proposées pour des activités à mettre en œuvre dans nos unités, des fiches-formation seront éditées pour nos Tremplins, BAFA et BAFD.

A bientôt pour fêter tous ensemble les Cent ans des femmes et les filles dans le scoutisme laïque !

Nous contacter

Lyon Croix Rousse

Personne référente :
Esteban Handel
E-mail :
inscription.croixrousse@ra.eedf.fr
Adresse :
1 bis rue du Chariot d'Or,
69004 Lyon
Nous envoyer un message

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :